Soldier: Bien choisir son lance-roquette

Le Soldier commence à avoir une belle panoplie de lance-roquettes dans TF2. Je vais donc faire le tour des armes afin de mieux comprendre leurs utilités en combat et de vous aider dans votre choix.

 

Présentation

 

Le lance-roquette est l’arme principale du Soldier. Cette arme peut contenir jusqu’à 4 roquettes dans le chargeur. Lorsque vous allez tirer avec l’arme, la roquette va partir en ligne droite vers sa destination. Dés qu’elle sera en contact avec quoi que se soit ( mur, rocher, ennemi, …) la roquette va exploser et infliger des dégats de zone.

Plus les ennemis seront prés de la roquette à l’explosion, plus ils prendront de dégâts. Donc si vous visez bien, vous allez faire un carnage. Néanmoins sachez que les roquettes qui touchent leur cible après avoir parcouru une longue distance feront moins de dégâts que si la cible est proche de vous.

Les dégâts de base du lance roquette sont de 90pv, donc 2 à 3 roquettes suffiront largement à tuer la plus part des ennemis.

 

Black Box

 

La Boite noire est spécialisée dans la survie. L’avantage de cette arme est qu’à chaque fois que vous allez toucher un ennemi, vous allez gagner 15pv. Donc si vous tirez dans un tas de 5 ennemis, vous allez gagner 5 fois 15 pv soit 75 pv ! Bien que cela soit rare de voir 5 joueurs au même endroit, le bonus de cette arme n’est pas négligeable.

Par contre si vous tirez sur un Spy déguisé ou un ennemi sous ubercharge, vous ne gagnerez pas de vie. Par contre vous en gagnerez tout de même si vous toucher un Scout sous l’effet du Bonk Atomic Punch.

Pour terminez le gros défaut de cette arme c’est qu’elle ne peut avoir que 3 roquettes dans son chargeur. Diminuer les dégâts que vous allez faire pour augmenter votre survie, c’est ça qui vous permettra de choisir de jouer avec cette arme ou non.

 

Direct Hit

 

Si vous avez la précision du sniper, cette arme est faite pour vous. Le principale atout de cette arme est qu’elle fait plus de dégâts, +25% ! Cela fait augmenter les dégâts de base à 112pv et vous permet de tuer en un coup les classes les plus légères si la cible est relativement proche de vous.

De plus la vitesse des roquettes est augmentée de 80% ! Cela vous permettra de surprendre vos ennemis qui auront que très peu de temps pour esquiver la roquette. Et si vous toucher un ennemi dans les airs avec votre Direct hit, les dégâts seront des mini crits, autant dire qu’il ne survivra pas avant de toucher le sol.

Défaut de cette arme: -70% de rayon d’explosion. Cela signifie que la zone d’explosion sera trés petite et qu’il sera trés rare de toucher plusieurs ennemis avec ce lance roquette. C’est pour cela qu’il est optimisé pour ceux qui savent bien viser et pour le combat en un contre un.

 

Liberty Launcher

 

Le Libérateur et une arme qui privilégie la vitesse des projectiles à défaut de la capacité du chargeur. En effet, celle-ci augmente la vitesse des projectiles de 40% mais ne peut contenir que 3 roquettes. Je précise encore une fois que le bonus de vitesse des projectiles n’est pas négligeable car sur le lance roquette de base, la vitesse des projectiles est assez lente.

Cette arme est donc une ‘ amélioration ‘ pour ceux qui préfère la vitesse des projectiles plutôt que la capacité du chargeur.

 

Cow Mangler 5000

 

Le Broyeur bovin 5000, ou le lance roquette du futur. Pour commencer l’arme ne nécessite pas de munitions, donc pas besoin de chercher un distributeur ou des caisses de munitions pendant des heures. A la place du chargeur, vous avez une barre d’énergie qui ce vide d’un cinquième à chaque fois que vous allez tirer. Vous allez donc pouvoir tirer 5 fois avant de vider votre barre. Pour recharger c’est le même système que le lance roquette de base, soit vous appuyer sur R soit vous laissez recharger automatiquement quand la barre est vide.

Il y a aussi un tir secondaire sur l’arme que vous ne pourrez lancer que si la barre d’énergie est pleine car la technique consomme toute l’énergie. Cette technique réduit votre vitesse de déplacement et prépare un tir pendant 2 secondes. Si vous touchez un ennemi avec ce tir, vous allez lui infliger plus de dégâts et vous allez le bruler pendant quelques secondes. Et si vous touchez un bâtiment avec, celui-ci sera désactivé pendant 4 secondes, pratique pour immobiliser une sentry.

Maintenant nous allons voir les défauts de l’arme. Tout d’abord vous allez infliger un peu moins de dégâts, -10%, ce qui est négligeable. Ensuite le temps de rechargement augmente de 5%, négligeable aussi. Par contre vous n’allez infliger que 20% des dégâts contre les bâtiments. Alors ne tirez par sur une sentry avec cette armes sinon l’ingénieur va rigoler tellement se sert à rien, ou tirez dessus avec votre tir secondaire. Pour finir vous ne pourrez pas faire de tir critique avec ce lance-roquette.

 

Beggar’s Bazooka

 

Le Bazooka du pauvre c’est l’arme du barbare. Pour commencer il n’y a aucune roquette dans le chargeur. Votre touche de tir principale va permettre de charger votre arme et de tirer toute les roquettes qu’il y a à l’intérieur. En appuyant et en maintenant la touche enfoncée, le Soldier va charger le bazooka et dés que vous allez relâcher le bouton, il va tirer toutes les munitions que vous aurez chargé dans l’arme. Le nombre maximum de roquettes que vous pouvez mettre est de 3, si vous tentez d’en mettre une quatrième, la surcharge entrainera une explosion et vous infligera des dégâts à vous et à vos alliés proche.

Lorsque vous allez tirer les roquettes, il y aura 3 degrés de déviation aléatoire pour chaque projectile. Cela signifie que les roquettes ne partiront pas forcement là où vous avez visé mais un peu à coté. Il est donc inutile de viser un Sniper avec se bazooka ou tout ennemi lointain.

Pour finir, défaut de l’arme, vous ne pourrez pas récupérer de munitions grâce au distributeur de l’ingénieur, il vous faudra obligatoirement trouver des caisses de munitions.

 

Rocket Jumper

 

Alors ce lance roquette est totalement inutile en combat car il inflige 0 dégâts aux ennemis. Ce lance roquette permet juste de s’entrainer pour les sauts propulsés, pour faire du rocket jump. Cette notion sera abordé plus en détail dans un prochain article.

 

Voilà pour le tour des lance roquettes. Chacun ayant ses propres avantages et défauts. J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre les subtilités de chaqu’une des armes.

13eme raffle:Raffle

Le lundi 01 octobre dans Soldier

Vos commentaires

Spyro a dit:
1 octobre 2012 à 17 h 16 min :

Quand j’ai commencé TF2 le liberateur était un bon moyen de s’entrainer puis je suis passé au lance-roquettes de base :3


tetroxis a dit:
1 octobre 2012 à 20 h 08 min :

Rocket jump powaa !


tetroxis a dit:
1 octobre 2012 à 20 h 14 min :

Aussi le tir secondair du Cow Mangler 5000 et TRES facile a reflect pour les pyros et le revoi en minicrit ce qui fait de gros degats et peut en faire rager plus d’un !

Ps : Si tu a besoin d’aides pour le rocket jump (et sticky mais je suis moins bon) Contact moi je te montrerai des chose bien sympas.


Frito-Lay a dit:
2 octobre 2012 à 0 h 07 min :

Moi j’aime bien le rocket par défaut. :] En tout cas jme sens vraiment bête XD je savais même pas que le broyeur bovin avait un tir secondaire. :D


Nerien a dit:
3 octobre 2012 à 8 h 49 min :

Merci beaucoup pour cette astuce, excellent site au passage !


FAEL a dit:
8 mai 2013 à 13 h 58 min :

merci des conseils ;)


Thanatos a dit:
16 juillet 2013 à 15 h 45 min :

Petite astuce pour « voler » un succè pyro tout en étant soldier: avec le Cow Mangler 5000 il vous suffit de viser vos pieds en effectuant un tir secondaire (le tir qui vide toute la barre d’energie), vous serez alors propulser en l’air en même temps vous brulerez, obtenant ainsi le succès « Lampe témoin » :D .


Thanatos a dit:
16 juillet 2013 à 16 h 10 min :

En tant que soldier le succes « épée de Damocles » est également facile à avoir: il vous suffit d’équiper le plan d’évasion (il ressemble à une pioche) et de faire la raillerie alors qu’il y a plusieurs ennemies à cotés de vous (les maps « Achievement idle » sont idéales pour cela)


p-o a dit:
4 juin 2014 à 18 h 04 min :

le bazooka du mendiant est trop long à remplir et les roquettes sont trop dévié se qui est un défaut au champ de bataille,je préffaire netement la boite noire


woodentoaster29 a dit:
12 mai 2015 à 12 h 16 min :

il manque la frappe aérienne :p


Laisser un commentaire


Email