L’esport sur Team Fortress 2 – Partie 1/2

Vous aimez jouer à TF2 entre amis ? Vous en avez marre du gros b*rdel qu’est le FFA (serveurs publiques) ? Vous voulez découvrir un aspect plus stratégique et réfléchi de votre jeu préféré ? Alors rejoignez dès à présent la communauté compétitive sur Team Fortress 2 !

Et oui ! Ça vous surprendra peut-être, mais sachez qu’il existe une scène esport sur TF2, et, bien qu’elle ne soit en rien comparable aux géants Starcraft II et League of Legends, la compétition bat son plein. Je tenterai dans cet article de vous faire un exposé clair et concis de ce qu’est la compétition sur TF2, et de comment la rejoindre.

Sur TF2, il existe deux formats joués en compétition : le 6v6 et le 9v9. Aujourd’hui, on va parler de mon petit chouchou, le 6v6.

 

1- Le format

Le 6v6 est le format le plus joué, mais aussi le plus déroutant lorsque l’on vient du FFA. La plupart des classes (scout, soldier, pyro, ingé, sniper et spy) sont limités à deux exemplaires par équipe au maximum, tandis que chaque équipe n’a droit qu’à un seul medic/demo/heavy. Après plusieurs années de changements, les joueurs compétitifs se sont mis d’accord sur une composition « classique » à la fois polyvalente et efficace. Cette composition est telle que suit :

– 1 medic
– 1 demo
– 2 soldiers
– 2 scouts

Si vous voulez vous lancer dans le 6v6, je vous conseille donc de vous concentrer sur la maîtrise d’une de ces quatre classes. Sachez également que, dans certaines situations, un scout ou un soldier peut utiliser une des cinq autres classes, appelées « classes utilitaires ».

 

2- Les maps

En 6v6, la plupart des maps jouées sont de type 5cp (cp_badlands ou cp_granary par exemple), à quelques exceptions près.  Chaque map dure trente minutes, durant lesquels les équipes doivent capturer les 5 points de contrôle le plus de fois possible (réussir ceci vous rapporte un point). A la fin du temps imparti, l’équipe qui totalise le plus grand nombre de points l’emporte. En cas d’égalité, une golden cap est jouée. Qu’est-ce qu’une golden cap ?  C’est un round de dix minutes durant lequel la première équipe à marquer un point gagne. S’il y a encore égalité après ces dix minutes, la team tenant le middle (point central) sort victorieuse.

 

3- Les unlocks

En Europe, depuis plus d’un an maintenant, le 6v6 suit des règles « vanilla+medlocks ». Le terme vanilla signifie que seuls les armes de base, leurs reskins (on considère l’Original comme en faisant partie), et leurs équivalents en strange/botkiller sont autorisés. On y ajoute également certains unlocks du médic tels que le Blutsauger, la Crusader’s Crossbow, l’Ubersäw et le Kritzkrieg, ce qui nous donne le fameux vanilla+medlocks.

 

4- Liens externes

Si voulez vous plonger dans le bain du 6v6, en tant que débutant, je vous conseille d’aller faire un tour sur TF2Lobby (www.tf2lobby.com), un site sur lequel vous pourrez rejoindre des parties au format compétitif, entre débutants. Cependant, les lobbies ne vous montre qu’une infime partie de ce qu’est un vrai match de 6v6 : l’inexpérience des joueurs et le manque total de communication sont courants, et il peut être frustrant de s’acharner en lobby.

Si vous avez un niveau convenable en anglais, vous pouvez rejoindre le chan IRC #pixel.pickup, qui a le même principe que TF2Lobby, mais offre l’opportunité d’être sur serveur vocal (Mumble) avec les autres joueurs de son équipe. Le niveau de jeu y est également plus haut qu’en lobby.

Twiggy, un membre de la communauté française, tient une chaîne youtube sur laquelle il poste régulièrement des vidéos destinées au nouveaux arrivants dans la compétition sur TF2 : www.youtube.com/user/kiwedia

TF2Connexion (www.tf2connexion.fr) est le site hébergeant la ligue française de 6v6. Il rassemble également la communauté compétitive, et vous pourrez y trouver une section Tuto/Coaching afin de vous améliorez. Vous aurez également l’occasion de créer des contacts avec d’autres joueurs, et trouver une team.

L’ETF2L (www.etf2l.org) est la ligue principale en Europe. Vous y trouverez les meilleurs équipes du moment, et la communauté anglophone. La Wireplay (tf2.wireplay.co.uk) est une autre ligue européenne, de moindre importance.

Si vous voulez voir des matchs commentés (en anglais), allez sur VanillaTF2 (www.vanillatf2.org). Ce site propose énormément de news et de casts concernant la compétition.

Enfin, pour ceux d’entre vous qui désirent trouver des streams de joueurs de tous niveaux, une seule adresse : www.teamfortress.tv

 

C’est tout pour aujourd’hui les enfants ! La prochaine fois, papi kawuet vous parlera de l’autre format compétitif : le 9v9 !

xoxo,

kawuet

21ème raffle:Raffle

Le dimanche 21 octobre dans Esport

Vos commentaires

Abusive-R a dit:
22 octobre 2012 à 15 h 37 min :

Franchement super post, super utile, mais bon meme en ayant un bon niveau on ne gagne pas toujours…La preuve individuellement notre team est plutot bonne mais en 6v6 on se fait def contre des d5fr :)


Spyro a dit:
22 octobre 2012 à 16 h 22 min :

Que fait le pyro dans tout ça?C’est dommage qu’il soit consideré comme « utilitaire »


kawuet a dit:
22 octobre 2012 à 16 h 54 min :

@Abusive : effectivement, le teamplay est la chose la plus importante.

@Spyro : dans le prochain article, je parlerai du 9v9, où chaque classe est représentée ;)


Rhinyuma a dit:
1 novembre 2012 à 11 h 36 min :

Medic Div4 Fr présent. :D
Bel article. :)


Campy a dit:
24 janvier 2013 à 18 h 24 min :

J’apporterais une petite correction. L’original n’est normalement pas autorisé, même si on le laisse souvent. En effet, l’original apporte quelques changements tout de même ^^.

Bon article :D.


Ninja-Duck a dit:
21 octobre 2013 à 21 h 54 min :

Je trouve vraiment dommage que 50% des personnages ne soient pas utilisés, et qu’on soit aussi peu. Je suis sur que si on faisait du 12v12 ça serait aussi, voire plus intéressant, parce que (à mon humble avis) ça ressemble plus à du counter strike que du TF2, et les parties charge utile pourraient aussi être intéressantes. Sinon super post.


Laisser un commentaire


Email